1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ORSAY
  3. Star de l'automne : L'inox dans une petite cuisine

Star de l'automne : L'inox dans une petite cuisine

Publié le 26/10/2023

Il agrandit l'espace façon trompe-l'œil, crée des reflets et un contraste saisissant avec les autres matériaux. L'inox s'invite dans les petites cuisines du moment, confirmant sa place en tant que tendance déco de la rentrée.

Réfléchir l'espace pour l'agrandir

Ce petit appartement de 51 mètres carrés au septième étage sous les toits est conçu par l’architecte Pauline Borgia. L'architecte se sert des textures pour introduire une palette qui multiplie visuellement les zones, donne du volume, de la perspective et crée des relais : l’Inox va de la cuisine à la salle de bains et se pose par touches dans tout l’appartement… « Quand l’œil se promène, il y a toujours un rappel entre les matières et les couleurs, c’est aussi une façon d’agrandir l’espace pas très éloignée d’un jeu de trompe l’œil. » Sur un meuble USM jaune, une applique en métal est posée comme une sculpture : « Le métal fonctionne bien dans les petits espaces parce que ça réfléchit. Inox, chrome brillant… c’est un grand jeu de miroir », dit-elle.

petite cuisine inox dorothee meilichzon

La cuisine dans cette maison-bulle signée Dorothée Meilichzon.

© Karel Balas

L'optimisation maximale dans 36 m2

Dorothée Meilichzon et Kif Studio ont transformé la maison bulles de l'architecte français Jean-Benjamin Maneval en intérieur de vaisseau spatial. Ils ont imaginé une capsule de convivialité, une bulle de confort au milieu de la nature, inspirée d'une suite d'hôtel, où la petite cuisine joue la carte de l'inox. Son aspect métallique opère un contraste saisissant avec le reste des matériaux de la maison-bulle.

Multiplier les reflets, la touche graphique

« On travaille toujours avec une enveloppe très minimaliste, dessinée selon des axes de symétrie, un héritage de mon passage chez Joseph Dirand », expliquent Raphaëlle Robert et Guillaume Fantin, le duo de designers et architectes d’intérieur de Le Cann. Face aux marches habillées de sisal menant à la partie nuit, une cuisine en acier inoxydable contraste avec les peintures à la chaux très mates et nuageuses des murs et des plafonds. L’effet graphique du quadrillage des placards de cuisine qui fait vibrer la lumière et multiplie les reflets répond aux touches de chrome, d’acier Inox, de verre fumé et de doré d’un paravent récupéré et relaqué.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous